Chansons savoyardes en arpitan, les 10 ans du prix Albert-Bouchet

171_Triolet_1
Depuis 2005, le concours Albert-Bouchet rassemble les passionnés de chanson dans la langue des Pays de Savoie : le francoprovençal appelé aussi arpitan.

Amateurs ou professionnels de toutes les générations se retrouvent pour partager devant un large public un répertoire très varié : compositions récentes évoquant Internet ou la mondialisation, vieilles chansons traditionnelles, textes des grands auteurs savoyards du XIXe siècle, etc. Leur point commun : la passion pour la langue et la musique !
Cette publication, réalisée en lien avec les Rbiolon, fédération des groupes de langue savoyarde, propose :
– Un livre de 80 pages richement illustrées. Il contient les paroles intégrales des chansons, ainsi que leur traduction en français. En préface, un texte de l’écrivain et metteur en scène Valère Novarina sur le francoprovençal savoyard « La langue à un ».
– Une couverture réalisée par Valère Novarina.
– Un CD gratuit de 67 minutes présentant, à travers une sélection de 26 chansons, le meilleur de dix ans du concours Albert-Bouchet.

Guillaume VEILLET, auteur du texte ; Valère NOVARINA, auteur du texte ; Odile LALLIARD, auteur du texte ; Alain BASSO, auteur du texte ; Christian CURDY, traducteur

 

A commander sur le site Terre d’Empreintes

Articles liés